Oiseaux de Belle-Île-en-Mer

Faire le tour de Belle-Île-en-Mer à pied, avec son appareil en bandoulière, c'est lourd, c'est long mais c'est bon car c'est beau... la gente ailée est cependant farouche, et le rythme de la rando ne sied guère à la photo animalière. Voici quand même quelques emplumés croisés le long du sentier du littoral.

Filés de printemps

Les photons printaniers offrent une douce chaleur à la rétine, surtout lorsqu'ils se reflètent sur le feuillage doré du débourrage de peupliers.

Plumes printanières

Pétales printaniers

Même si le soleil est encore timide, les photons sont plus nombreux pour titiller les chloroplastes de de nos plantouses à peine éveillées. Les premières fleurs printanières pointent donc leur pétales pour ponctuer le vert des prairies renaissantes de mauve, de jaune ou autres nuances de blanc.

Autant d'occasion de photos entre deux averses !

Brocard en mue

Un Brocard traverse paisiblement le chemin devant moi. Lorsqu'il approche, un truc me gène car je ne distingue pas bien son œil dans le viseur... Il perd le velours de ses bois qui sont encore ensanglantés ! Pas courant de le voir aussi bien...

La neige vue du haut

Les paysages enneigés de Bréhémont vus du ciel. Les contrastes de la ripisylve sont exacerbés  par  la couche de neige bien collante qui s'est accumulée sur les branches. Un rayon de soleil n'aurait pas été de trop : demain peut-être ?

Enfin la neige !

Neige photogénique... l'occasion de tenter quelques pauses lentes pour obtenir une lumière ouatée où les flocons déchirent le paysage...

Au-dessus de la crue

Janvier 2018, la Vienne fait le yoyo au gré des dépressions atlantiques qui déversent leurs pluies avec application. La seule journée ensoleillée du mois (!) est l'occasion de sortir le drone de son repos hivernal...

Je profite donc de la pause déjeuner : direction l'aval de Saint-Germain sur Vienne, pour admirer le véron inondé. La côte est de 3,5 m à Chinon... mais la Loire gonfle et bloque l'écoulement de son affluent. Pas un poil de vent, l'eau est calme et couleur café au lait. 20 minutes de vol seulement, mais ça valait le coup de se contenter d'un sandwich !

 

0 commentaires

Quelques minutes avant la bascule...

Loire-Vienne d'automne

Faune des rivages méditerranéens

Port-Vendres et Banyuls, côte rocheuse aux nombreux habitats pour animaux au-dessus et au-dessous de la ligne d'eau...

Feux d'artifice

Feux d'artifice des 14 juillet à Saché et 15 juillet 2017 à Azay-le-Rideau. Les photons pétaradants s'en sont donné à coeur joie !

Le parc du château de Saché offre un bel environnement et une espace bien dégagé pour admirer le spectacle.

Le moulin d'Azay est également un beau site pour organiser un spectacle pyrotechnique. Mais les arbres limitent les possibilités de faire des photos... surtout quand on arrive juste à l'heure et que les meilleurs emplacements sont occupés. Et pas de possibilité de déplier le trépied : tout à main levé,  y compris au 1/2 s. Vive le réducteur de vibrations du 15-30 de tamron !

Nouvel épisode orageux

Deux jours de suite ? Les cieux nous gâtent... les photons électrisés sont peu nombreux, mais les ambiances nuageuses bien sympathiques !

27 juin orageux

Sortie de réunion en début de soirée, détour par les vignobles de Saumur-Champigny pour rentrer... histoire de capter l'ambiance de ce ciel orageux, chiche en foudres mais bien photogénique !

Orage nocturne

Risque orageux sur la Touraine ?

Un coup d’œil sur Keraunos et son activité en direct... et... oh !  Une belle ligne nous arrive depuis l'Anjou !

Direction Lignières-de-Touraine et son (modeste) éperon rocheux entre vals de l'Indre et de Loire qui offre un beau panorama Sud-Ouest-Nord.

L'activité électrique est bien là, mais bien cachée dans une masse nuageuse et pluvieuse multicellulaire.

Application des ateliers macro

Un Syrphe profite du beau temps pour butiner les fleurs de ronce, les Apions de la rose trémière copulent allègrement et une abeille noire est en approche sur une campanule... petit échantillon de  la biodiversité ordinaire, mais qui offre un spectacle extraordinaire pour peu qu'on s'y attarde un peu !

Atelier macro au photoclub d'Azay

Pour notre atelier "macro", la fraîcheur de la température ont ralenti les bestioles qui se sont laissées photographiées aimablement !

Azuré Macro

Coup de chaud de mai est synonyme éclosions multiples, voir multi-pic avec l'apparition en nombre des premiers moustiques. Mais pour le plaisir des yeux, les "ptits bleus" qui virevoltent au-dessus de la prairie,  c'est comme plus sympa !

Pour les capter sans épingle mortifère, rien de mieux que la macrophoto le soir, au repos,  ou le matin avant que la rosée ne soit complètement dissipée.

Passages orageux des 11 et 12 mai 2017

Depuis le panorama de Candes-Saint-Martin, le ciel se charge et le rideau de pluie s'abat sur le val. La nuée remonte le fleuve et se videra sur Tours et le Loir et Cher...

Une autre ligne de grain remonte depuis le richelais, bien visible depuis l'observatoire astronomique de Chinon. Elle suivra la même destinée plus à l'Est , non sans livrer un magnifique arc en ciel visible à Azay. L'ambiance, après son passage, en fin de soirée, avec un ciel bien lessivé, permet d'admirer les nébulosités aux couleurs variées.

 

Pas d'éclairs figés non plus le lendemain, au passage d'une cellule pourtant bien active sur Langeais, vue depuis Vallères. S'en suivra un ciel de traine qui contraste bien avec la robe de cet élégant cheval de trait ridellois.

1 commentaires

Ciel, ma Loire !

En ce beau dimanche ensoleillé, rien de mieux pour finir la journée que de prendre un peu de hauteur au-dessus de la Loire et de l'un de ses châteaux, celui-de Rigny-Ussé en l'occurrence. Le vert tendre des feuillages se dore aux derniers rayons du soleil...

2 commentaires